#Parlons2 #Amitié (Homme / Femme) selon Druzzy

Pour ce quatrième article, je devais l’écrire avec une amie. Finalement, elle a écrit une ébauche qui m’a beaucoup plu. Je vous laisse découvrir ce nouveau sujet…

Elle va vous parler de : l’amitié (homme/femme)…

Pour débuter, Posons-nous quelques questions : en effet, l’amitié femme/homme existe-t-elle vraiment ? Est-elle seulement possible ? Sincère ?

Il est difficilement envisageable de pouvoir trancher clairement par une réponse noire ou blanche, tant de nuances peuvent se greffer et changer la donne…

Personnellement, je suis partagé mais je vais, tant bien que mal, tenter de vous expliquer mon ressenti d’un côté comme de l’autre. Après avoir posé les mots qui suivront, je serai peut-être plus apte à y voir plus clair… ou pas !! : )

Difficile de se faire une réelle idée sans tout d’abord avoir soi-même une définition précise de l’amitié. Il me semble alors délicat de répondre à cette question car finalement, tout comme en amour, chacun peut avoir sa propre vision de l’amitié.

J’ai, souvent par le passé, eu du mal à dissocier l’amour de l’amitié. On dit souvent que la frontière entre les deux est mince. Au point de me dire que parfois, sans le savoir, on ne sait pas vraiment de quel côté de la barrière on se situe. De par mon expérience ou celle d’amis, j’ai pu constater que l’on pouvait devenir excessif en amitié… Tiens donc, tout comme en amour d’ailleurs.

Mais alors, lorsqu’on est atteint de possessivité et de jalousie en amitié, on est en droit de se demander si la limite n’a pas déjà été franchie. Sommes-nous alors passés au-delà des interdits ?!

Il fut un temps où je vous aurais répondu sans hésitations aucunes : il est évident qu’un homme et une femme peuvent être amis.

Pour avoir vécue de belles amitiés avec des hommes, je ne voyais pas où pouvait être le problème. Voir, pourquoi une telle question revenait souvent dans les discussions. Bizarrement d’ailleurs, il s’agissait là souvent d’un reproche redondant dans la bouche d’hommes envers leurs conjointes.

Ce fut le point de départ de ma réflexion : se pouvait-il que ma vision amicale envers eux puisse seulement exister ? Comment me considéraient-ils de leurs côtés ?

Même dans ce cas, j’imagine qu’une réponse simple et rapide n’est pas de mise.

Alors partons d’un exemple simple : l’existence d’une amitié forte entre un homme et une femme.

Attention, ici on ne parle pas juste un copinage de potes partageant de temps en temps des soirées mais d’une réelle complicité. Deux amis partageant tout, régulièrement voir peut-être même tous les jours. On peut très bien imaginer ce « couple » d’amis qui ne ressent cependant aucune attirance physique ou morale. Dans ce cas précis, vous me diriez volontiers que cette amitié est limpide.

Pourtant rien n’est si simple…

On peut penser/déduire que certains points communs (valeurs, idées, activités, loisirs, etc…) sont alors à la base de leurs intérêts. De fil en aiguille, cela forgera une complicité et une confiance qui deviendront le socle de leur amitié. Comment peut-on être sûr qu’avec le temps qui passe, cela ne peut pas les conduire vers une attirance réelle, autre qu’amicale. Quelque chose que ni l’un, ni l’autre, voir les deux n’oseront avouer ou se l’avouer.

Dans le cas où les deux personnes sont célibataires. On peut imaginer que la peur de détruire leur amitié soit une raison suffisante pour étouffer cette flamme de l’amour. On a tout de même dépassé un stade qui évoluera dans le silence avec une amitié qui en sera peut-être perturbée.

Dans le cas où les deux personnes ont des conjoints respectifs et heureux dans leur couple. Peuvent-ils réellement entretenir une amitié sans flirter dangereusement avec la possibilité de faire un faux pas ?! Cette même complicité peut au final être l’élément déclencheur qui pourrait tout faire basculer.

Heureusement, je pense sérieusement qu’une amitié homme/femme peut exister sans aucune ambiguïté. Beaucoup pense qu’elle ne peut être possible que si l’un et/ou l’autre dépasse cette frontière amoureuse, tout en jouant la carte de la transparence. Souvent, une bonne discussion permet d’éviter beaucoup de problèmes.

Que les hommes soient beaucoup plus enclins à écouter le langage du corps et les femmes, le langage du cœur, cela peut entraîner beaucoup de choses qui peuvent mettre en péril cette innocente amitié. Partagé entre le cœur et la raison.

De mon point de vue féminin, il est difficile de répondre à ces questions sans se sentir dans une impasse… peut-être qu’un homme… un copain… un ami… un très bon ami… pourrait éclairer ma lanterne de son point de vue masculin. Ainsi, nous tenterions à deux de résoudre ce mystère qu’est l’amitié homme/femme.

Alors si un(e) homme/femme offre son amitié à l’autre : serait-ce, sans le savoir, une manière d’offrir son cœur et être en proie aux feux de l’amour ?!

Druzzy

* Mis en page : Jarod Bones

4 commentaires sur “#Parlons2 #Amitié (Homme / Femme) selon Druzzy

Ajouter un commentaire

  1. Je pense que l’amitié homme femme peut exister s’il n’y a pas d’ambiguïté dès le départ. Après, est ce que cette amitié résiste dans le temps avec la formation de couples ? Il faut que chaque conjoint accepte et comprenne cette amitié pour qu’elle puisse perdurer.

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense aussi que l’amitié homme/femme existe … Cela dit comme tu l’as si bien dit la frontière et si mince et il en aura un des deux qui aura une attirance envers l’autre…
    En l’avouant à l’autre et en étant clair que la limite ne sera pas dépassée que cela reste une attirance mais qu’il ne se passera rien alors c’est une belle preuve d’amitié et que ce qui compte sont les moments passés, les histoires de chacun racontées et les prochaines confidences partagées …

    Aimé par 1 personne

  3. Aussi comme l’a soulevé Dédel
    L’amitié perdure avec la formation de couple (pour moi ;))
    Aprés, je pense que chaque individu fait sa vie de son coté et forcément il restera toujours de la place pour l’homme ou la femme ami(e) mais moins importante puisque chacun poursuit son bout de chemin avec le ou la conjoint(e)…
    L’amour et l’amitié restera la même chose puisque dans les deux cas la confiance, les confidences et façon que les deux personnes ont d’entretenir ses relations font que cela perdurent dans le temps …

    Aimé par 1 personne

  4. Pour une fois, je vais pouvoir donner mon avis non pas en tant qu’auteur mais en tant que lecteur. Je pense que l’amitié peut exister si les choses sont claires dès le départ. Une relation sans tabou permet d’éviter les mauvaises interprétations. Je suis aussi d’accord sur le fait que souvent lorsqu’une des deux personnes osent avouer ses sentiments, s’ils naissent avec le temps, non pas pour mettre en avant une volonté d’être ensemble mais juste pour être honnête et ensuite pouvoir mieux les gérer, permet d’avoir une base solide dans cette amitié. Rien n’est simple que ce soit en amour ou en amitié et comme Virginie, je pense que les deux doivent être entretenues et gardées précieusement. : )

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :