#Parlons2 #Jalousie

Introduction :

Pour certain, la jalousie est un sentiment qui peut paraître noble mais pour beaucoup, il est surtout nocif suivant l’importance qu’il a dans un couple.

Le plus marrant avec la jalousie est que chacun la voit comme bon lui semble.

Je vais essayer de balayer de mes doigts (ben oui, je tape au clavier avec quoi ?! : p) le sujet en essayant comme toujours de rester neutre… ou pas… : )

Définition :

La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments négatifs d’insécurité, de peur et d’anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu’un individu perçoit. *

Essayons de voir toutes les formes que la jalousie peut adopter.

Jalousie, preuve d’amour ?!

Commençons par le plus classique : je suis jaloux, ça prouve que je suis amoureux.

Cette phrase m’a toujours dérangé par rapport au simple fait qu’elle insinue qu’une personne qui n’est pas spécialement jaloux n’est pas amoureuse.

Je pense qu’il faut vraiment différencier la possessivité et le sentiment amoureux.

La jalousie serait plus intimement liée à la possessivité et moins au sentiment.

On peut être amoureux mais ne pas forcément avoir un côté possessif omniprésent (je citerai un exemple** plus tard).

Jalousie, problème de confiance en soi ?!

La confiance en soi. Voilà un élément essentiel dans la façon d’appréhender ce qu’est la jalousie. Très souvent tout part d’un manque de confiance en soi qui se transforme (rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ! Physique/Chimie, CQFD ! Hihihi) en un manque de confiance en l’autre.

Arrive la fameuse phrase : j’ai confiance en toi mais pas en les autres.

Cette phrase est une forme d’hypocrisie déguisée !!

Soyons clair, si tu as confiance en ta moitié alors tu sais qu’elle saura repousser toutes sortes d’avances. Physique/Chimie, CQF… Ah non pas là… Pardon !! : p

Une chose est sûre : il faut apprendre à s’aimer avant de pouvoir aimer pleinement une autre personne.

Jalousie maladive…

Le pire est cette forme de jalousie.

Ne plus arriver à contrôler ses pensées au point de devenir un Dexter Morgan : créer une situation dramatique dont on est pleinement responsable.

On fait face alors à un ogre qui te dévore de l’intérieur. On peut le contrôler !! Tout est dans la tête… L’œil du tigre mec… l’œil du tigre…

Le plus important dans ce cas-là est d’en avoir conscience, c’est le premier pas vers une possible maîtrise de soi. D’où l’importance de la confiance évoquée auparavant.

Jalousie comparative…

Celle-là est intéressante car elle naît par rapport au regard que la personne porte sur une tierce personne.

Mettons-nous en situation : je suis le jaloux.

Ma jalousie va naître si ma compagne fréquente une personne qui socialement aura mieux réussit que moi ou alors si physiquement, je ne peux rivaliser.

Je me sentirai alors inférieur à lui et dans mon esprit, ma compagne tombera forcément amoureuse étant donné qu’il est beaucoup mieux que moi. Classique.

Surtout faux !! La perfection n’est pas forcément ce qui attire le plus ; alors oui, un bel homme ou une belle femme attirera toujours le regard (et regarder n’est pas trompé… enfin je crois non ?! :D) mais cela ne veut pas dire que la personnalité sera tout aussi étincelante.

N’oublions pas que la personnalité est une chose importante pour construire quelque chose de solide et durable. Nous sommes tous différents et se comparer à une autre personne ne sera jamais la bonne démarche à adopter. Seul le bien être compte.

Jalousie contrôlée…

En somme, la jalousie peut et doit être contrôlée.

Comme toute personne amoureuse, un sentiment de jalousie peut naître par moment mais celle-ci si elle est contrôlée alors permet d’éviter beaucoup de prise de tête inutile.

Par exemple, il m’arrive parfois de l’être ponctuellement (et oui, je ne suis pas parfait !! : p) mais j’ai confiance en ma compagne et surtout même si je sais que je suis loin d’être le plus bel homme du monde, la personne qui m’accompagne m’aime comme je suis.

Le plus important est de continuer de prendre soin de soi, de ne pas se laisser aller et surtout d’atténuer ses plus gros défauts tout en s’appuyant sur ses qualités.

Cela permet tout simplement de pouvoir converser calmement si un doute apparaît au lieu de partir dans des disputes aux conséquences parfois irréversibles.

Conclusion :

Le plus important restera toujours la communication car nombreuses sont et seront les situations qui prêteront à faire naître de la jalousie mais si on pose les choses à tête reposée et non dans la folie de la colère alors souvent on comprendra rapidement qu’il n’y avait pas sujet à interprétation.

Plus l’imagination est fertile et plus cela devient compliqué de contrôler tout ça mais c’est possible.

Pour terminer, je dirai simplement et c’est ce qui m’a aussi aidé à vaincre ma jalousie qui parfois s’avérait maladive : premièrement, une personne ne nous appartient pas et deuxièmement, jaloux ou pas, s’il doit y avoir tromperie, cela arrivera alors autant ne pas se pourrir le quotidien avec ce sentiment si dévastateur.

Remplissez la vie de votre amour d’attentions, de surprises, de moments magiques et il n’y a pas de raison qu’elle ou il aille voir ailleurs sauf si vous êtes libertins** mais c’est un autre sujet. : )

 

– Alors, quel type de jalousie cultivez-vous dans votre jardin secret ?! –

Jarod Bones

*Source : Wikipédia

15 commentaires sur “#Parlons2 #Jalousie

Ajouter un commentaire

  1. Intéressant ton article. La phrase « j’ai confiance en toi mais pas aux autres  » signifie clairement « je n ai pas confiance donc je n ai pas confiance aux autres et donc je n ai pas confiance en toi.  » nous ne pourrons et ne devons pas avoir confiance en tout le monde. Construire sa relation sur de la confiance du respect du bien être de la communication (et du sexe lol ) me semblent être de bons ingrédients

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je m’amuse beaucoup à écrire mes articles. Je suis content que ce sujet ait suscité en toi de l’intérêt. : )
      Pour moi clairement, cette phrase signifie avant tout : je n’ai pas confiance en moi.
      La confiance est assurément quelque chose que l’on construit avec le temps et fait partie de ces ingrédients pour une recette de l’amour onctueuse avec du croquant… (Cyril Lignac sort de mon corps !!!!).
      Tous les ingrédients que tu as cité sont importants, je suis d’accord (le sexe aussi… je pense… : p).

      J'aime

  2. Hummmm quelques temps en arrière j’aurais répondu jalousie maladive et possessivité excessive, aussi bien en amitié qu’en amour d’ailleurs.
    Mais en fait maintenant plus rien, appelez-moi Dexter !! Je suis devenue totalement hermétique aux sentiments, et donc à la jalousie également. Comme ça je sais que je ne serais plus jamais déçue :)

    Aimé par 1 personne

    1. Au delà de la déception ma Druzzy, maîtriser sa jalousie permet surtout de ne pas imaginer n’importe quoi quand il n’y a rien du tout. : )
      Tu sais, on dit que les amis se comptent sur les doigts d’une main. Avec le temps, on voit ceux qui restent et qui se soucient vraiment de toi mais là je m’égare, ce sera peut être un autre sujet. ; )

      J'aime

      1. Oui tu racontes n’importe quoi !!! Je pense que je continue à m’imaginer tout un tas de choses, car je pars du principe que de toute façon tous les hommes sont infidèles. Mais disons que je ne m’en soucis plus sachant que cela arrivera tôt ou tard ^^

        Aimé par 1 personne

  3. Pareil que druzzy, garder une sécurité dans la confiance, pour ma part confiance zéro, permet de « peut être » ne pas s’effondrer et tomber au plus bas, j’ai des enfants et il est hors de question que je m’écroule si un jour j’apprenais que mon mari me trompe. Je dois rester forte pour mes petiots donc je préfère ne plus donner ma confiance, ç’est trop angoissant de s’imaginer la trahison, quand ça arrivera je verrais bien comment je reagirais et si ça n’arrive jamais bah tant mieux

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une manière d’appréhender la chose mais je trouve ça triste de croire que le mal se fera inéluctablement. Maintenant tant que ça marche et que vous avancez l’esprit tranquille, c’est ce qui compte. : )

      J'aime

  4. La jalousie est une pour moi directement associée à ses propres doutes. On est toujours jaloux parce que l’on craint ce que l’on ne maitrise pas. C’est un vrai vice dévastateur, presque aussi bon conseiller que la peur dont elle en tire son origine. Plus vous aurez peur, plus votre jalousie en sera décuplée.
    Tout le paradoxe, C’est que quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, à tort ou à raison, même en faisant « les pires saloperies » (je me fais sur ce point précis un peu l’avocat du diable), quelqu’un qui veut partir partira, et quelqu’un qui veux rester restera même si tout l’incite au contraire.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as parfaitement raison, les doutes sont liés à la peur sans aucun doute !! Lol !! :p
      Ton analyse est juste, quoiqu’il arrive, jaloux ou pas, si quelqu’un doit partir : il le fera, s’il veut rester : il restera.
      Je dis toujours que jaloux ou pas, quitte à choisir je préfère le contrôler et l’être le moins possible. :D

      J'aime

  5. Je pense qu il y a plusieurs degrés de jalousie, la gentille qui fait croire que l on est aimé et qui fait sourire.
    La jalousie impensable qui fait croire que l un ou l autre à un autre partenaire alors que c est faux.
    La jalousie maladive. La personne qui est persuadée que son partenaire le trompe, à chercher sur le portable des preuves, des indices.
    La jalousie qui empêche d être regardé par d autres personnes, féminines comme masculines. Au point de marcher en regardant par terre. De peur que son compagnon ou sa compagne ne l epie.
    Très dure à vivre la maladie.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :