#Parlons2 #Imitation Game

The Imitation Game est un film que j’ai eu l’occasion de voir récemment; j’avais envie de vous en parler afin de vous donner mon point de vue ainsi que de partager avec vous mon ressenti final.

Mais d’abord voyons le…

 

Synopsis (*)

En 1951, les détectives Nock et Staehl sont responsables du dossier sur le cambriolage du domicile d’Alan Turing. Étonnés autant par le fait qu’il ne semble pas y avoir eu vol, que par le fait que le professeur Turing semble souhaiter qu’ils évitent d’enquêter, ils fouillent le passé de celui-ci.

En 1939, alors que la guerre débute, Turing, déjà reconnu pour ses talents de mathématicien, se rend à Bletchley Park et rejoint l’équipe de cryptographie, sous l’ordre du commandant Alastair Denniston. Il est accompagné par le maître d’échecs Hugh Alexander, John Cairncross, Peter Hilton, Keith Furman et Charles Richards. Cette équipe va alors tenter de décrypter la machine nazie Enigma.

 

Mon point de vue

Premièrement, c’est un genre de film qui me touche particulièrement étant donné que c’est inspiré d’une histoire vraie (comme Peter Pan… ou pas…).

Deuxièmement, c’est une période que j’affectionne : La Seconde Guerre Mondiale (qui arrive après la Première et avant… ah non…). Il y a tellement de petits détails qui ont fait basculer cette guerre dans un sens comme dans l’autre; ce film aborde un enjeu important dans le but de prendre un avantage conséquent sur le régime nazi.

La chronologie du film s’établit sur plusieurs périodes que je pourrai définir de la manière suivante : son enfance (le passé), le jour du cambriolage ainsi que les suivants (le futur) et la Seconde Guerre Mondiale (le présent). On passe d’une période à une autre afin de mieux comprendre certaines réactions du personnage principal qu’est le professeur Turing au fil du temps. Cependant, je trouve que les passages suivants le cambriolage n’apportent rien de plus à l’histoire sauf en toute fin où l’on voit ce qu’est devenu le professeur.

Selon moi, le casting est plutôt réussit. Même si je ne suis pas fan de Keira Knightley, elle remplie bien son rôle et joue juste. La bonne pioche est l’acteur qui joue le professeur Alan Turing (Benedict Cumberbatch) que je trouve vraiment très bon, il arrive facilement à transmettre les bonnes émotions au bon moment.

Pour les geeks d’histoire (et il y en a toujours… : p), il faut savoir qu’il y a des différences importantes entre la réalité et le film que ce soit au niveau des faits ou des personnages. On peut facilement être déçu car ces changements sont vraiment évidents et exagérés.

 

Ma conclusion

  Si on fait abstraction des différences historiques suggérées précédemment ou que l’on ne connait pas (bien) cet épisode de l’histoire, ce film vous plaira et vous passerez un bon moment. Cela vous donnera peut être aussi envie de plonger dans cette période cruciale avec « Enigma »  afin de la découvrir ou redécouvrir. Devenir cryptographe sera peut être votre nouvelle vocation. ; )

En somme, j’ai passé un très bon moment à le voir et je le qualifierai de « film à voir au moins une fois » autant pour le jeu de l’acteur principal que les faits historiques (enfin ceux qui ont été respectés ou pas).

 Jarod Bones


[ Cet article est totalement subjectif ]

(*) Source : Wikipédia

Un commentaire sur “#Parlons2 #Imitation Game

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :