#EnBrèves – Voter : pour ou contre ?!

Actuellement en période de campagne présidentielle, le pays entier est en pleine réflexion à savoir pour qui voter, qui élire pour un prochain quinquennat important car il sera sûrement la base de notre hypothétique sixième république.

C’est alors que l’on peut aborder ma question « Voter : pour ou contre ?! » de différentes manières…

La première est la suivante. J’entends souvent des personnes, autour de moi ou dans les différents médias, déçues par les différents partis ou qui se sentent perdues dans tout ce flot de promesses généralement non tenues par la suite. La notion de confiance qui liait alors le politique au peuple s’est rompue, beaucoup n’y croit plus et ils se posent tout simplement la question : vais-je aller voter, oui ou non ?!

Là, deux écoles s’opposent :

  • Ceux qui pensent que voter reste un choix, ainsi ils préfèrent s’abstenir plutôt que de se déplacer pour voter pour des personnes/idées qui ne les représentent pas. De plus, le vote blanc n’est pas comptabilisé donc « inutile ».
  • Ceux qui pensent que voter est un devoir – cours d’instruction civique au collège – et que, si dans le passé, on s’est battu pour avoir ce droit, on se doit alors de l’honorer en toute circonstance. Quitte à voter blanc plutôt que de ne pas voter.

C’est déjà un premier problème – me direz-vous – mais imaginons que ce soit la deuxième hypothèse qui entre en vigueur et que beaucoup décide de se déplacer…

Arrive alors la deuxième façon d’aborder ma question, ceux qui vont se déplacer pour voter le feront : pour ou contre un candidat ?!

C’est alors que trois situations se présentent à nous :

  • Je vote pour un candidat car je me retrouve dans son programme, il a pour moi la carrure et les idées pour diriger mon pays.
  • Je vote contre un candidat car de toute façon, je ne me retrouve dans aucun des programmes proposés, je trouve qu’aucun ne saura mener à bien mon pays pour lui redonner de sa grandeur. Cependant, je me déplacerai pour sanctionner un parti ou pour donner mon vote au moins pire.
  • Je vote blanc même si je sais que mon vote ne sera pas comptabilisé mais c’est ainsi que je montre mon mécontentement en accomplissant mon devoir de citoyen.

Au delà des affaires que l’on entend ça et là, voter est surtout en ce moment un vrai casse-tête car malgré toutes les déceptions rencontrées, il faut arriver encore à croire en un candidat, son programme et sa sincérité – ce qui n’est pas gagné – mais que l’on aille voter ou non, pour ou contre quelqu’un, n’oublions pas qu’avant notre intérêt personnel, c’est l’avenir d’un pays qui se joue actuellement.

Je terminerai alors par une citation de notre bon François : le changement, c’est maintenant !!

Finalement : aller voter, oui ou non ?? Si oui, pour ou contre un candidat ??

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :