#EnBrèves – Législatives 1er tour : LREM populaire mais pas populaire ??

Et voilà, le premier tour des législatives vient de se terminer et on apprend pas mal de choses de ces résultats.

Tout d’abord, le PS est mort mais vraiment, pour ceux qui pensaient qu’il pouvait peut être se rattraper un peu avec ce premier tour, maintenant il n’y a plus aucun doute : soit il se renouvelle, soit il meurt en silence. La droite ne va pas mieux, même si le second tour pourra sauver quelques têtes, elle est loin de ce à quoi elle pouvait prétendre. Les extrêmes sont extrêmement bas, voir inexistants. Mais surtout La République En Marche a réussit à mener à bien son plan pour régner sur le monde… enfin l’assemblée déjà.

Ensuite, le taux d’abstention record (environ 51%) !!! Et c’est là, le point le plus important car au final, ces résultats sont tronqués. En effet, on peut imaginer (ou non) d’ailleurs que si tout le monde avait voté, cela aurait changé quelque chose. Le plus frappant est de constater que la majorité de ceux qui se sont abstenus concerne les jeunes et les personnes qui habitent dans les milieux plus populaire.

Plusieurs raisons peuvent expliquer (ou non) cette abstention : des candidats qui n’ont pas réussit à redonner envie de se déplacer à nouveau pour voter, beaucoup de personnes ne savent peut être pas exactement qu’elle est le but des législatives et/ou du rôle des députés, certains estiment peut être avoir trop vu et entendu de politique ces derniers mois et n’en peuvent plus (faut-il changer la date des législatives ??), le fait que les résultats estimés annoncer donnent LREM majoritaire et non pas cru pouvoir changer les choses, certains se sentent peut être tout simplement perdus, bref, etc, etc…

La résultante de tout cela est que pour le second tour, pas grand choix se présente aux électeurs et sûrement une victoire écrasante de LREM mais bon, c’est la démocratie non ??

On se dirige vers un quinquennat où le président pourra s’appuyer sur une assemblée nationale majoritairement acquis à sa cause… Sauf si, le fait d’avoir rassemblé autant de personnes d’horizons aussi différentes peut à un moment donné créer un problème en soi. A voir.

Pour conclure, on ne sait si les abstentionnistes iront voter ou non pour le second tour mais je me dis qu’en ce qui concerne ce premier tour, LREM a réussit à être populaire sans pour autant, être populaire.

Bravo ?? ou pas ?!

Source : wikipédia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :