#Parlons2 #CanadianGP 2017

Que dire de ce grand prix du CANADA ?

GP canada 2017

La première impression qui se dégage est que cette course n’a pas été très palpitante. En effet, le duel tant attendu n’a pas été plus loin qu’au premier virage !! Même si, on a pu voir quelques belles actions dans le peloton, ainsi qu’ une belle remontée de Vettel, il y a un goût d’inachevé à la fin de cette manche.

Le super départ de Verstappen de la 5ème à la 2nd place avant le premier virage est le genre départ que l’on voudrait voir à chaque GP !! : ) Malheureusement, ce super départ ainsi que la fiabilité de son bloc moteur ont verrouillé les deux premières marches du podium. Le plus dommageable est qu’il y ait eu ce léger contact avec Vettel lors de ce premier virage qui a eu une grande conséquence par la suite pour le pilote Ferrari, ça c’est joué à pas grand chose. # Course de Vettel #

En parlant de départ, celui raté de Raikkonen a permis aux pilotes de chez Force India de se battre pour le podium face à un Ricciardo qui a donné l’impression de faire juste sa course, avec un Pérez dans les rétros pas vraiment menaçant. Ce qui m’a plu est la manière que le pilote mexicain a utilisé pour négocier avec son stand afin de rester devant Ocon. C’est dommage pour le pilote français car avec une stratégie à son avantage, la fin de course pour le pilote Red Bull aurait pu être tout autre. On a eu droit, tout de même en fin de course, à une belle bataille entre les Force India et la Ferrari de Vettel dont a su profiter le pilote allemand. Quelques tours plus tard, on a eu un beau finish entre les deux Force India qui franchirent la ligne d’arrivée presque côte à côte.

Concernant les leaders, j’imagine que la course n’aurait pas été aussi tranquille pour les pilotes Mercedes avec un Bottas tout de même bien en retrait de son coéquipier britannique.

Comme on s’en doutait, le Safety Car a bien fait son apparition (par exemple : accident entre Sainz Jr et Massa) mais bon ni lui ni son homologue virtuel n’ont permis une redistribution des cartes.

En parlant du petit carton entre le pilote espagnole de chez Toro Roso et le pilote brésilien de chez Williams, c’est Grosjean qui s’en tire bien car c’est lui la première victime de Sainz jr qui l’avait poussé dans l’herbe une première fois avant de le percuter dans un deuxième temps. Du coup, pour avoir éviter le pire, le français a été récompensé par la 10ème place laissée vacante par un Alonso probablement au bord de la déprime à force de subir la fiabilité du bloc Honda. C’est Palmer le malchanceux dans tout ça, sans la bonne fortune de notre Romain national, il aurait pu marquer son premier point de la saison. Stroll l’a bien fait, reste plus qu’à confirmer…

Que dire du pilotage de Magnussen qui n’a pas hésité à être plus que limite lors de ses successives défenses !!!

Enfin bref, on a quand même eu droit à quelques belles manœuvres mais en général, quand on a droit à une belle bataille pour les trois premières places, bah c’est mieux !!

Bravo Lewis pour ce GP.

Je vous laisse cliquer sur les liens ci-dessous pour retrouver les meilleurs moments de la course, le meilleur du onboard et les meilleurs messages radios de ce GP. : )

# Meilleurs moments de la course #

# Meilleur du onboard #

# Meilleurs messages radios #

Fab One

Sources : Youtube / Formula1

4 commentaires sur “#Parlons2 #CanadianGP 2017

Ajouter un commentaire

  1. Bravo pour l’article et cette belle analyse.
    La chose qui m’a dérangée, c’est un coup l’utilisation de la Safety Car et aléatoirement le coup d’après la Virtual SC. Ca aurait permis de redistribuer les cartes et Lewis aurait râlé mais il faut penser à la sécurité des commissaires !! Ils ont vécu un grand danger en reculant la voiture…
    L’autre point qui m’a agacé (mais je vois qu’on est en désaccord) c’est pour Occon. On lui avait promis de lui rendre sa place si Occon n’y arriverait pas ! Il a du être frustré notre petit français mais il a encore montré qu’il avait fait une superbe course.

    Merci pour cet article et pour les vidéos. Et pour une fois, le mur n’a pas fait de ravage (et pourtant ils rentraient fort dans ce dernier virage).
    À noter que Lewis a pulvérisé le record du circuit Gilles Villeneuve.

    Lolo

    Aimé par 1 personne

    1. Lolo, je suis d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas bien clair cette histoire de SC et VSC. Les enjeux sont différents quant l’une ou l’autre utilisations à tel ou tel moment. Et comme tu dis, le plus important est la sécurité des commissaires.
      Concernant Ocon, c’est vrai qu’il a fait une superbe course mais je pense qu’il aurait pu faire encore mieux si Pérez lui avait laissé tenté sa chance un peu plus tôt mais je pense que Sergio savait qu’il n’aurait jamais pu reprendre sa place si Ocon avait eu le champs libre.
      Lewis a fait une course tout en contrôle et on peut lui tirer notre chapeau.
      Merci en tout cas pour ton commentaire et au plaisir de te lire à nouveau. ; )

      J'aime

  2. Merci pour le message, ça fait plaisir à mon p’tit coeur! :D
    Je suis d’accord avec toi concernant la virtual safety car, personnellement, je ne lui trouve aucune utilité, être sous son régime, revient à faire un ou plusieurs tours sous drapeaux jaune. Il me semble avoir lu quelque chose la dessus : -20% minimum du temps au tour.
    Du coup lors des restarts, les voitures repartent avec des écarts plus ou moins identiques… \o/ palpitant \o/
    Concernant les pilotes Force India, j’ai vu un début de bataille d’égo, le mexicain ouvrant les hostilités en premier. Son équipier, qui nous montre une belle régularité au passage du drapeau à damier, aurait pu ce coup ci passer un cap. La Red Bull n’ayant pas montré une grosse supériorité en fin de GP, à mon avis Ricciardo était prenable, surtout avec une stratégie à l’avantage du français, Occon ne lui aurait pas rendu sa position, il aurait été chercher son podium jusqu’au bout.
    Donc Sergio l’a joué perso, normal c’est un moyen de s’affirmer dans l’équipe.
    Pour le « mur des Champions », je n’en ai pas fait référence, car pour moi il n’a plus la même aura, il n’est plus le bourreau d’antan. La faute à cette zone de dégagement entre le mur et l’entrée des stands, les pilotes perdant moins de temps à la court-circuiter,si ils se ratent ou si ils y vont trop fort en entrée de virage, ils coupent… Même les rookies ne se font plus avoir.
    Sinon encore merci ;)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :