#Parlons2 #Communiquer

Bon, ceux qui me connaissent bien savent que je maîtrise parfaitement l’art de communiquer car je le fais un peu trop. : p

Si je tenais à aborder ce sujet avec vous, c’est que de nos jours il existe bien des manières de communiquer mais le fait-on de la bonne manière ??

Communiquer est, dans le cas abordé, le fait de partager avec autrui via un moyen de communication.

Si je me réfère à mon enfance, il n’existait que peu de moyen de communiquer entre nous alors imaginez un peu avec le reste du monde ?! Aujourd’hui grâce à internet, les ordinateurs et les smartphones, on peut se joindre aisément à n’importe quelle heure et n’importe où dans le monde.

A priori, c’est une bonne chose mais comme toutes les bonnes choses, faut-il encore savoir en faire bon usage…

Quand on parle de communiquer, on pense essentiellement aux réseaux sociaux (RS) mais on oublie le principal outil : notre voix !!

Je trouve que le fait de se parler, échanger, débattre, partager, etc, est de plus en plus rare de vive voix. Normalement, plus on facilite le fait de pouvoir se rencontrer et plus, on doit pouvoir se découvrir IRL – In Real Life – mais je constate que c’est l’effet inverse en général. Au final, chacun se renferme dans une bulle où il devient son centre du monde et chacun gravite autour tel un satellite anodin.

Le truc avec les RS est que tu peux zapper les gens sur un coup de tête car il est si facile de « unfollow », de « supprimer » sans se prendre la tête. Alors parfois, cela a dû bon car il existe beaucoup de gens peu fréquentables, soit, mais parfois, c’est fait à la va vite. Dans certains cas, lors d’un accrochage, si chacun fait un pas vers l’autre, tout peut s’éclaircir en rien de temps. Justement, faire un pas vers l’autre : la base.

Avec la vie de nos jours, tout va vite et il est parfois compliqué de prendre des nouvelles des gens que l’on aime aussi souvent que possible. Le temps passe, passe vite même. C’est alors qu’il faut se lancer et appeler l’autre et là, on rencontre parfois cette situation…

Vous appelez une personne. S’en suit une discussion où vous échangez sur les différents changements importants de votre vie. C’est alors que votre interlocuteur vous interpelle en vous signalant que vous auriez pu l’en informer plus tôt et que cela est dû au fait que cela fait un long moment que vous ne l’avez pas appelé !! Mais pourquoi votre interlocuteur ne se demande pourquoi il n’a pas aussi pris le temps de vous appeler. A croire que les choses ne vont que dans un sens et que si on ne dévoile pas sa vie sur les RS alors personne ne s’intéresse à vous.

On revient donc à la base du problème : les moyens de communication qui doivent normalement permettre à tous de rester en contact ne sont plus aussi efficaces si tu n’es pas « connecté » et qu’ainsi, tu ne fais pas partie du « système ».

Mais alors partager sur les RS, est-ce vraiment communiquer ??

Dans un sens, oui car les personnes qui vous suivent, commentent, échangent, partagent même. C’est bien mais ce qu’il me dérange est que cela s’arrête là. Où est le partage humain ?! On parle virtuellement et on ne se voit plus.

Plus jeune, on se voyait souvent car c’était notre moyen de ne pas perdre contact. On allait voir les uns et les autres, on se donnait rendez-vous, on passait nos journées ensemble. Je sais ce que vous allez me dire : mais aujourd’hui, on a plus le temps de faire cela aussi facilement avec le travail, etc… Je suis d’accord avec vous, c’est compliqué mais pas impossible. Se voir même peu mais au moins se voir !!

Intéressons-nous au fait de communiquer via notre principal outil : la voix.

Je remarque qu’il est de plus en plus rare de pouvoir communiquer avec des personnes inconnues car chacun est plongé dans son livre, sa musique, son smartphone ou autre. Suivant l’endroit où vous vivez (comme en région parisienne, me concernant), cela s’avère compliqué de faire des rencontres car lorsque l’on veut aborder une personne, celle-ci a tendance à être sur ses gardes voire se sentir agressée. Ce qui m’amène à penser que l’on a perdu ce sens des rencontres. De même, les anciens sont une mine d’or de connaissance, un livre humain que l’on ne prend même plus le temps d’écouter, voir d’entendre.

Ce problème de communication se reflète aussi (ou pas) dans le fait qu’il y ait beaucoup de célibataire de nos jours. Maintenant tout le monde passe par les sites ou applis de rencontre mais il est difficile (je parle avec expérience) de se découvrir via ce moyen car il faut d’abord sortir du lot, trouver la bonne phrase d’accroche, etc… Au final, on ne se rencontre plus dans la vie de tous les jours sauf sur son lieu de travail mais cela reste exceptionnel.

Pour finir, prendre le temps de parler avec ses proches, ses amis ou autre est important car cela permet de garder contact avec la vie. Je ne dis pas qu’il faut appeler tous les jours ou rencontrer des gens à chaque instant mais ne pas hésiter à le faire car avant tout, parler avec autrui est la base de tout, on partage, on échange, on débat, on vit quoi !!

Alors, avec quel outil allez-vous parler de mon article sur la communication ?? : )

 

Jarod Bones

4 commentaires sur “#Parlons2 #Communiquer

Ajouter un commentaire

  1. Très pertinent! Et comme tu le dis le temps passe vite et on se perd malgré tout…à nous de faire un effort pour maintenir les liens. Et de l’enseigner à nos enfants !
    Toujours un plaisir de te lire !😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :