#Parlons2 #Education

L’éducation, la base de tout.

On sait tous que lorsque l’on est adulte, beaucoup de nos peurs, nos craintes, nos sequelles viennent de notre (petite) enfance. Il y a aussi notre force, notre confiance, notre caractère. C’est pourquoi l’éducation est essentielle car elle forge la base de ce que nous devenons.

Voilà pourquoi il est nécessaire de bien éduquer nos enfants, de leur donner les armes pour avancer avec de bonnes notions. Cependant, je tenais à écrire cet article non pas pour vous parler de la manière dont il faut les éduquer mais plutôt des différentes manières, des idées passées et présentes que l’on peut entendre.

Avant de commencer, je vais tout d’abord vous dire que je suis papa depuis un peu plus de deux ans et que je ne voulais pas écrire sur ce sujet avant d’avoir un petit peu d’expérience.

Comme tous, on se fait toujours une idée précise de la manière dont on veut éduquer nos enfants, de la ligne directrice à suivre.

Mais quand est-il réellement ?!

Il faut savoir que je ne ferme jamais la porte à un conseil quelqu’il soit.

En avançant, dans le temps, on se rend compte que beaucoup (beaucoup beaucoup) de questions se bousculent dans notre petit cerveau au fur et à mesure que l’on passe du temps auprès de notre enfant. Arrivent les premiers problèmes dû à l’alimentation, les pleures sans arrêt et sans raison apparente, le dodo, etc…

En questionnant son entourage proche ou non afin de connaître comment gérer tel ou tel problème, on se surprend à entendre des règles universelles qui permettent à coup sûr de palier à ces problèmes.

Et c’est là que je me suis rendu compte que beaucoup d’idées perdurent depuis longtemps sans vraiment avoir de raison valable. Une sorte de règles d’éducations universelles que l’on doit suivre assidument sans se poser de questions mais questions il y a

Si on essaie alors de les appliquer un peu bêtement, avec le temps qui passe, on se rend compte que parfois ça ne marche pas. On se renseigne sur les différents forums de maman (où sont les forums de papas ?? :D) ou les sites appropriés où des spécialistes parlent des enfants et on se rend compte que finalement, parfois LA manière ne marche pas.

Que faire ???

C’est alors que j’ai commencé à réfléchir à toutes ces vérités qui sont censées marcher à coup sûr.

Prenons un exemple concret et qui me concerne : le 5/10/15. Cette technique permet à des enfants qui ne s’endorment pas tout seul de réussir à le faire en quelques jours.

Jour 1 : Moment du dodo, vous effectuez le rituel habituel puis vous quittez sa chambre. Il pleure. Vous le laissez pleurer 5 min. Passer ce temps, vous retournez le voir pour le rassurer sans rester trop longtemps. Vous ressortez. Il pleure. Vous le laissez de nouveau mais cette fois-ci 10 min. Blablabla, belotte puis de nouveau, vous le laissez pleurer mais 15 min. Enfin blablabla et rebelotte. Après la phase de 15 min ?? Je ne sais pas. Mais il faut le faire sur quelques jours et normalement, félicitations : il dort sans pleurer et tout seul.

On a essayé…

Alors comment dire, notre enfant est têtu !!! Lorsque l’on a tenté l’expérience ses pleurs étaient encore plus intenses et forts lors des différentes phases. Alors oui, il finissait par s’endormir mais à bout de nerf, avec les yeux gonflés, le nez qui coule et dans des positions parfois inapropriées. Par moment, lors de la phase du 10 min passée, on avait même dû mal à le calmer tellement il était dans une colère aveugle.

C’est à ce moment là que l’on s’est demandé si cette technique universelle et reconnue n’avait pas ses failles. De plus, la question aussi de laisser un enfant s’endormir après avoir tant pleurer d’énervement et de fatigue était-elle légitime ?? Tout cela m’a laissé perplexe.

Pour le développement de l’enfant, n’est-il pas plus judicieux qu’il s’endorme dans de bonnes conditions ??

Là est la vraie question !! Finalement, comme après l’avoir lu sur un forum (de maman toujours), le fait de prendre le temps de lui faire plein de câlins, de garder un rituel appaisant, rassurant et quitte à rester un petit peu est je pense la meilleure solution dans ce cas précis voir tout court. Quel bonheur de le voir s’endormir au bout de quelques minutes pour de paisibles songes. Alors oui, pour le moment, il ne s’endort pas tout seul dans sa chambre mais est-ce si grave de le laisser s’endormir dans son lit alors que vous êtes près de lui ?!

Sachez également que si vous stressez car vous appréhendez le moment du dodo, votre enfant le ressentira et ne sera pas dans les meilleurs conditions pour s’endormir.

Petite appartée, il ne faut pas croire toutes vos connaissances qui affirment que leurs enfants font leurs nuits sans problème. Sur 10 parents, je suis sûr que plus de la moitié ont des difficultés à ce niveau là. Le jugement des autres et le fait que tous veulent paraître comme de parfaits parents fausse la donne : se mentir à soi même n’aide personne ni vous ni nous.

Il existe bien d’autres exemples de cas où l’on va vous dire qu’il faut faire comme ceci ou comme cela pour que le problème de votre enfant soit réglé en un rien de temps. Cela ne vous coûtera rien d’écouter un conseil et de tenter de l’appliquer (qui ne tente rien, n’a rien) mais là où je veux en venir au final est que je pense qu’il faut tout simplement s’adapter à un enfant. Chaque enfant est différent et une manière de faire ne marche pas forcément d’un enfant à l’autre.

Ma conclusion.

Le plus important est d’apprendre à écouter son enfant, de comprendre ce qu’il le rend heureux afin de savoir ce qui est bon pour lui. Je ne dis pas qu’il ne faut pas sévir ou être ferme quand cela s’avère nécessaire car il lui faut apprendre les limites à ne pas dépasser mais pour beaucoup de petits problèmes, il suffit de connaître son enfant en l’écoutant, en l’observant et en s’adaptant.

Je pense également qu’il ne faut pas être trop scolaire surtout quand il s’agit d’être humain. Vous allez lire des livres de tel ou tel spécialiste qui va vous dire de procéder d’une manière et je peux vous garantir que vous trouverez un livre d’un autre spécialiste qui vous dira tout le contraire donc encore une fois, surtout ne soyez pas trop scolaire, lisez mais adaptez-vous, vous êtes les seuls qui connaissaient le mieux votre enfant.

L’amour et l’attention seront toujours vos meilleurs guides et alliés.

Alors l’éducation que vous prônez, avec les règles du coeur et/ou de la raison ??

Jarod Bones

2 commentaires sur “#Parlons2 #Education

Ajouter un commentaire

  1. Coucou
    Je ne sais pas quand tu as écrit cela mais je suis complètement d’accord. S’adapter à l’enfant est la chose la plus raisonnable a faire et essayer de trouver la méthode qui lui convient, même cela n’est pas forcement facile a trouver parfois. Les formules qui fonctionnent peuvent marcher pour les uns et pas pour d’autres. Je n’arrête pas de me dire que je suis une mauvaise mere car je m’énerve super vite et mon fils me fait tourner en bourrique donc je lis beaucoup sur la parentalite positive mais de la a le mettre en pratique c’est pas evident surtout quand on doit deja travailler sur sa propre attitude. On va dire que dans les grandes lignes on suit tous plus ou moins le meme schema mais quand cela depasse nos limites on se sent deborder et on sait plus gerer donc on tente les methodes testes et approuves mais qui ne marchent pas forcement pour son cas lol bref on en revient a dire que ce qui marche pour les uns ne fonctionnent pas forcement pour les autres 😅

    Aimé par 1 personne

    1. Hello 😀
      Il est normal parfois de perdre pied et de s’énerver rapidement mais il ne faut pas penser que tu es une mauvaise mère pour cela, si ton but est de tout faire pour le rendre heureux alors tu es une bonne mère. Il est difficile d’élever un enfant surtout comme tu le dis quand tu travailles aussi sur ta personne. Quand tu sens que tu t’énerves, essaie de souffler et parler calmement même si tu dois le punir. Après concernant la méthode, je pense oui que lire pas mal de chose sert toujours mais que seul toi connaît ton enfant. Courage et force à toi. 😉😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :