#EnBrèves – Hua-Ouais

Mais que se passe-t-il avec Huawei : sont-ils des espions ??

C’est le feuilleton du moment pour tous les smartphoniens que nous sommes : l’attaque de Trump visant à affaiblir Huawei. Tout cela nous fait penser à la guerre que se mènent les Newman avec les Abbott ( merci maman hein… lol).

Tout d’abord, la première chose que j’ai pensé et que cette attaque du soi-disant espionnage était bidon (tout le monde espionne tout le monde de tout façon). Je me suis demandé alors :

Pourquoi cette guerre technologique et/ou commerciale ??

Plusieurs réponses s’offrent à nous selon moi : le fait que Huawei soit en passe de devenir deuxième sur le marché du smartphone et le fait qu’il soit leader dans la mise en place de la 5G.

Alors peut être que je me trompe mais je trouve cela vraiment bizarre que Trump se lance dans une attaque contre Huawei sans arrière pensée. Ses motivations sont sûrement dûs au fait qu’il aimerait que ce soit une entreprise américaine qui déploie la 5G dans le monde et que Apple récupère la seconde place. On connaît son attachement à ce que les entreprises américaines soient de nouveaux compétitives sur son propre sol mais aussi dans l’exportation.

Il avait déjà attaqué une autre entreprise chinoise qui avait alors payé pour que le blocus cesse ce qui est doublement bénéfique pour lui : recevoir de l’argent (qui finance peut-être son mur) et/ou avoir des accords pour reprendre le monopole de telle ou telle chose.

Chez Huawei, on avait prévu tout cela.

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Chez la firme chinoise, on avait déjà commencé à mettre en place certaines choses telles que la création de leur propre OS et leur market d’application.

L’attaque de Trump a eu d’abord un côté négatif mais comme dans toute chose, il peut en ressortir un côté positif avec une accélération de la création de leur propre composant, une position de victimisation aux yeux du monde mettant en garde les autres pays quant aux dangers d’une dépendance par rapport à l’importation de composants venant des Etats-Unis sous l’ère Trump, la mise en place d’un nouvel OS fait par et pour Huawei, d’un market plus indépendant de Google, etc…

N’oublions pas que le gouvernement chinois n’hésitera pas à donner un coup de main si le besoin se faisait en sentir ce qui permet d’avoir un vrai support financier d’abord et sûrement de beaucoup d’autres choses.

En conclusion…

Je ne sais pas réellement si les chinois ont tenté d’espionner ou pas les américains avec l’arrivé de Huawei et de leur 5G, si la raison de l’attaque de Trump est fondée ou provoquée mais en tout cas, l’histoire nous a montré que souvent une attaque venant d’un président des Etats-Unis n’était jamais sans arrière pensée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :