#Parlons2 #JeuxVidéo (play-doyer)

Madame La Juge : Accusé, vous faîtes l’objet de nombreuses accusations. J’espère que vous avez foi en votre avocat car votre cas est désespéré. Maître BONES, vous pouvez commencer votre défense…

Maître Phoenix BONES : Madame la Juge, mesdames, messieurs, les Jurés. Notre affaire est à la fois simple et compliquée. Simple car il est facile de démontrer que mon client est innocent, qu’il n’est juste que le coupable idéal pour cacher bien pire. Compliquée car les préjugés sont nombreux et bien ancrés pour nombreux d’entre vous.

Mon client est certes populaire mais tout aussi méconnu et il n’est pas rare que l’on ait des a priori, des idées préconçues ou tout simplement un avis sur lui sans même l’avoir côtoyé : on a entendu que, on pense que, on a cru à… Mais qui le connaît vraiment ?!

Il est facile de lui rejeter tous les malheurs du monde, d’avoir peur de ce que l’on ne connaît pas, de le diaboliser à tout instant. Je ne dis pas qu’il n’a pas de défauts et ce serait utopique de dire qu’il est parfait en tout point mais peut-on dire qu’il est à l’origine de tout ?? Ma réponse sera toute simple : non.

Prenons un ou deux exemples…

On l’a, par exemple, accusé d’être à l’origine de divers tueries. Il y a encore peu, de jeunes hommes ont fait beaucoup de mort dans leur lycée aux Etats-Unis. En faisant des recherches sur leur vie, un fait est vite remonté. Un fait qui permet d’attirer l’attention sur l’arbre qui cache la forêt. On a noté qu’ils jouaient à des jeux vidéo de tir. Malheur !!! De suite, ils ont pu conclure que c’était mon client avait fait germer dans leur tête l’idée que la violence procure un bien fou et qu’il est agréable de prendre la vie de son prochain sans regrets, ni remords. Son influence est telle que les jeunes gens se sont laissés prendre dans son filet. Simple, n’est-ce pas ?! Beaucoup trop simple.

Déjà, si on prend de la hauteur, on peut constater que, dans le monde, beaucoup sont ceux qui jouent à divers jeux violents que ce soit de combat ou de tir. Je vous demande alors : observe-t-on ce type de tuerie partout dans le monde ??

Normalement, si on a le même raisonnement que ceux qui ont établi un lien direct entre l’acte et l’influence de mon client dans mon exemple cité auparavant, tel devrait être le cas : une planète où la mort se serait invitée, insufflée par mon client. Bizarrement, les seules personnes soient disant influencées et qui sont passées à l’acte habitent dans un pays où les armes sont autorisées et donc où n’importe quel déséquilibré (et j’insiste bien sur ce terme) peut laisser court à ses envies de violence avec grande facilité.

On dit aussi, par exemple, que mon client serait tout aussi dangereux que l’alcool ou la cigarette qui je vous le rappelle font énormément de mort depuis des années et que l’addiction serait une des conséquences de sa fréquentation.

Mon client sait divertir et du coup, créer un bien être qui peut être enivrant, je vous l’accorde. Mais de là, à le mettre au même niveau que l’alcool et/ou cigarette comme l’affirme certains messages de prévention, il y a un fossé. Ne pourrait-on pas sinon ajouter dans les sujets addictifs : les séries Netflix, les mangas, le foot, les pâtes bolognaises et il y en a encore beaucoup. Tout divertissement est addictif et mon client touche beaucoup de personnes à ce niveau là et encore plus depuis peu.

Aujourd’hui, les humains sont pris dans une vie où tout va vite et oui, se divertir devient indispensable, encore plus qu’auparavant, ce qui peut entraîner une certaine addiction mais de là, à considérer que mon client est aussi dangereux que des produits nocifs, c’est un tantinet exagérer. Il y aura toujours quelques brebis galeuses qui feront exception mais encore une fois, prenons le nombre de joueur dans le monde et observons le pourcentage de « victimes ».

Selon moi, il faudrait se pencher surtout sur un tout autre aspect : l’aspect psychologique.

Je m’explique : si dans votre vie, vous êtes instables, seuls, désespérés ou sujet à d’autres maux qui touchent la personnalité, n’est-il pas plus facile de commettre des crimes influencés par telle ou telle chose ??

On sait que le bonheur est un but difficile à atteindre suivant l’expérience de vie, du parcours de chacun. Quand on est pas bien, on est plus facilement influençable que quiconque. Voilà pourquoi certains finissent par suivre de mauvaises voix ou voies. Souvent, ça finit par des actes violents qui peuvent entraîner la mort d’autrui et l’acteur de ces actes n’a parfois même plus conscience de la gravité car il ne fait déjà plus partie de ce monde en quelque sorte. C’est alors que vous pourrez accuser qui vous voulez, le problème restera le bien être de la personne avant tout, de l’équilibre de sa vie.

Je terminerai en prenant ma propre expérience. Je fréquente mon client depuis bien fort longtemps et je continuerai, je pense, toute ma vie à partager des moments avec lui car il m’a beaucoup plus apporté de bien que de mal. Le fait d’avoir une vie équilibrée et une personnalité qui repose sur de solides bases et valeurs m’ont sûrement permis d’avoir ce recul pour faire la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal, faire la différence entre les deux mondes. Il est aussi important de garder une vie sociale active et mon client permet même aujourd’hui de converser avec des personnes partout dans le monde.

Mesdames, messieurs les Jurés : demandez-vous si vous n’aviez plus rien à perdre, si même votre vie n’était plus une bonne raison de continuer chaque jour de se battre, si on vous permettez d’acquérir facilement une arme, est-ce que la moindre raison qui vous procure du bonheur ne devient-elle pas parfois la plus douce des folies aussi amère soit-elle ??

Rien à ajouter votre Honneur…

Jarod « Phoenix » Bones

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :