#EnBrèves – La série Validé(e)

Comment ne pas vous parler de la série #Validé de Franck Gastambide ?!

C’est LA série si vous aimez le rap français, son univers, et même si vous n’êtes pas particulièrement fan, je pense que vous y trouverez votre compte.

En effet, j’ai regardé toute la saison de cette série en une après-midi, dix épisodes d’une trentaine de minutes, et cela s’enchaîne sans problème. On se prend rapidement au jeu et on a envie de savoir ce qu’il se passe au fur et mesure que les évènements se suivent. Chaque fin d’épisode utilise la technique du « cliffhanger », une fin en suspens qui donne envie de voir la suite pour savoir le pourquoi du comment de cette situation imprévue.

A première vue, on pourrait penser que la série ne va tourner qu’autour de la musique, en fait non. Cela rassemble vraiment tout l’univers qui tourne aussi autour (maisons de disque, médias, promos, etc) mais aussi de la vie de quartier, des bons et mauvais moments que vivent les personnages principaux que sont Clément, William et Brahim « Chinois » dans la série.

Maintenant, même si j’ai adoré la série dans son ensemble, j’ai été un tout (tout) petit peu déçu…

Pourquoi ?? Tout simplement car je suis parti avec une idée en tête de ce que j’allais voir ou simplement une envie de ce que je voulais voir. Sans m’en rendre compte, je l’ai comparé avec une série que j’adore qui est « Empire ». Et là, je me suis mis des bâtons dans les roues de mon objectivité.

En effet, je m’attendais à beaucoup plus de moments musicaux avec de petits freestyles rapides parsemés par-ci par-là, surtout avec toutes les apparitions de ces figures du rap dans pratiquement tous les épisodes. Une série comme « Empire » arrive à apporter son lot d’histoire mais aussi de musique pratiquement dans tous les épisodes. Après, le format de trente minutes (que je trouve parfait pour garder un rythme constant) ne permettait peut être pas d’en inclure plus, je ne sais pas. Cela m’a laissé un léger goût d’insatisfaction, me concernant.

Alors, je ne sais pas si cela vous est arrivé aussi mais pendant que les épisodes défilés, c’est comme si un parallèle avec un film que j’ai adoré se mettait en place. Je me suis surpris dans un épisode en train de me répéter « jusqu’ici, tout va bien.. jusqu’ici, tout va bien… ». A me dire que ça finirait mal (ce que je vous laisse découvrir). Le fait d’avoir un trio de personnages comme William qui m’a fait penser à Hubert, Brahim à Saïd et Clément à Vinz (ainsi que de voir Dj Cut Killer) m’a rappelé le film « La Haine » de Mathieu Kassovitz.

Pour terminer, je dirai un grand merci Monsieur Gastambide pour cette série qui fait du bien et que je vous recommande grandement.

Au final, n’oubliez pas ceci : le plus important, c’est pas la chute mais l’atterrissage…

Jarod Bones

2 commentaires sur “#EnBrèves – La série Validé(e)

Ajouter un commentaire

  1. Très bonne analyse Jarod 🙌 !
    Je pense comme toi à la seule différence que je les pas comparé à Empire. J’ai plutôt pris comme référence la série Power (👏Fan). Qui même si elle ne parle pas de musique (milieu de la drogue New Yorkais) a adopté tout les codes du hip hop et de la rue. Et pour l’avoir entendu le dire en interview, je sais que Franck Gastambide s’en ai pas mal inspiré pour l’atmosphère et le rythme.
    Bravo à lui pour cette super série Française.
    Et toi pour ce beau papier !
    Keace

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Juvy. :)
      Je ne connais pas Power mais ça doit être pas mal si la série #Validé en est inspirée.
      J’attendais juste un peu plus de musique, moi qui adore le rap français depuis toujours, cela aurait été parfait mais la série est top sinon. ;)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :